Le peuple des couleurs

Spectacle de contes autour des émotions

Public : CP-CM2 / familles

Aux tous premiers temps, Colère était le prénom d’un tigre rouge et Joie était un singe jaune. Les premiers hommes et les premières femmes avaient la peau arc en ciel car ils savaient faire danser en eux les couleurs de leurs émotions.

Mais le temps a passé, les savoirs de ce premier peuple ont été oubliés…Les humains risquent d’être transformés en pierre s’ils ne retrouvent pas les secrets des anciens.

Une jeune héroïne décide d’entreprendre un voyage initiatique pour retrouver le pouvoir mystérieux de sa tribu. Réussira-t-elle à surmonter les épreuves pour sauver son village ? Laissez-vous guider par les contes le temps d’une escapade poétique.

Raconter les émotions

Ce spectacle est né des questions/affirmations suivantes :

  • Comment les émotions sont-elles arrivées dans le cœur des humains ?
  • A quoi servent-elles ?
  • Le pouvoir d’imagination permet d’aller rencontrer son émotion et de l’apaiser.

Qu’on soit enfant ou adulte, nous sommes souvent le jouet de nos émotions et nous prenons trop peu de temps pour écouter les messages qu’elles nous envoient. Chaque émotion possède pourtant son rôle propre et veille à notre bien être.

Apprendre à identifier une émotion en soi permet de développer des techniques pour se rassurer et être plus serein et heureux. Il me semble donc fondamental d’aborder cette question dès le plus jeune âge afin que les enfants puissent expérimenter et trouver leur propre manière de se mettre à l’écoute de leurs émotions.

Un atelier de relaxation peut compléter le spectacle

L’atelier de relaxation qui complète le spectacle permet aux enfants de revivre les aventures de l’héroïne. C’est un temps d’exploration imaginaire et sensoriel qui permet aux enfants de s’approprier le conte et les outils transmis dans le récit.

Afin que les enfants repartent avec un outil concret, un caillou magique (le même que celui de l’héroïne dans le conte) leur est offert après l’atelier afin qu’ils puissent s’en servir au quotidien : lorsqu’une émotion prend toute la place, l’héroïne serre le caillou dans sa main et rencontre son émotion qu’elle peut alors apaiser.

Infos pratiques du spectacle

  • Deux contes. Durée : 40 mn
  • Instrument : accordéon
  • Ecrit et raconté par Léone Leconte
  • Besoins techniques :
  • Salle silencieuse pouvant accueillir un décor (paravent noir) de 2m de haut par 6m de large et 4m de profondeur. Salle pouvant être mise dans l’obscurité.
  • Accès à la salle 1heure avant la première représentation.
  • Une personne pour aider à décharger/charger le décor (pas lourd mais encombrant).

Cliquez ici pour télécharger le dossier le peuple des couleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *