Haut Perché est une histoire de cabane dans la forêt. Et comme toutes les cabanes, celle-ci est magique et peuplée de créatures.
C’est l’histoire d’une petite fille, d’un oiseau, d’un grand arbre et d’une quête de liberté. Mais c’est avant tout une aventure, une expérience narrative qui mêle le conte aux sons et aux images. Il nous parle de l’enfance, de l’amitié, et surtout du passage qui relie le bas de l’arbre à sa cime, la réalité à l’imaginaire.
Et c’est aussi une installation. Un jardin, un bout de forêt ou un parc suffisent pour l’accueillir.
Un conte immersif et sensoriel pour 3 comédiennes et une cabane
Déambulation et jeu sous et avec une cabane
Tout public à partir de 6 ans – durée : 45 min
Jauge limitée : 26 personnes par représentation (jusqu’à 3 représentations)
Le propos
Le public se rassemble dans le village pour écouter l’histoire de Lucie.
C’est l’histoire d’une amitié entre une enfant et un oiseau. Lucie s’est construit un refuge dans la forêt pour fuir les disputes de ses parents et elle passe de plus en plus de temps auprès de l’oiseau.
Un jour, elle ne rentre pas à la maison. Tout le village s’inquiète de sa disparition, et c’est dans sa cabane qu’on aura une chance de comprendre ce qui lui est arrivé !
C’est un espace hors du temps, qui évoque une cachette, un nid, à moins qu’il ne s’agisse d’un passage… Lucie l’a installée au pied d’un arbre fabuleux qui semble inviter à grimper pour ouvrir les portes d’un monde merveilleux, peuplé d’étranges créatures.
C’est une déambulation contée en trois temps : le début de l’histoire, qui parle du quotidien. Puis la découverte et l’installation dans la cabane pour retracer les aventures de notre héroïne puis son passage vers l’imaginaire. Enfin, nous sortons du nid-cabane et nous observons la forêt. Des esprits magiques sont apparus et se laissent observer, comme dans un songe.
Nous mettons en place un univers onirique, poétique et qui fait référence au monde de l’enfance.
Nous travaillons principalement sur la création d’images par le récit et par les sensations sonores et visuelles : bruitages, chants, masques, manipulation d’objets et ombres chinoises. Nous utilisons des lumières tamisées (guirlandes, lampes torches..) et aménageons un espace confortable pour installer le public dans une cabane préalablement aménagée.
Note d’intention
Portées par notre très grande envie de jouer ensemble dans la forêt, nous avons créé un format de spectacle sur la base de créations individuelles précédentes. Nous avons décidé de collaborer en mêlant nos compétences de conteuse, marionnettiste et clowne.
Nous faisons vivre les récits et imaginaires liés aux forêts, et nous valorisons ces espaces comme d’incroyables lieux d’expression, de rencontre, d’écoute et de partage. Dans une forêt on trouve des partenaires de jeu inédits : oiseaux, arbres, rochers…!
Nous voulons sensibiliser notre public à la relation sincère et respectueuse au vivant, par les sensations notamment : le regard, les sons, les odeurs… C’est avec cette intention et dans cette attention que la forêt nous offre sa poésie.
Notre démarche est responsable : nos installations, costumes et masques sont réalisés en matériaux de récupération.
Infos techniques
Équipe sur place : 3 comédiennes
Éclairage et son : autonome
Dimension du plateau : 6 m par 6 m minimum
Public visé : à partir de 6 ans
Jauge : 26 personnes par représentation
Durée : 45 minutes environ
Conditions de jeu : en extérieur, de jour comme de nuit
Télécharger le dossier artistique : Dossier artistique Haut Perché