Contes du château – à partir de 3 ans

 
 
Avez-vous déjà vu un roi sans couronne ? Un dragon battu par un bucheron ? Une princesse grande comme un château ?
Accompagnée par Léon, mon accordéon parfois grognon, je raconte des histoires à imaginer, à voir et à chanter.  Voyage garantie dans l’univers magique des châteaux forts !
 
Conte en origami, chants à répéter, histoire drôle ou décalée… Une contée où les enfants et les parents sont invités à participer !
 
 
 
Conteuse nature seine et marne
 
 
 
Durée : 45mn environ (selon l’âge du public)
 
Public : Maternelle, primaire, familles
 
 

Un spectacle de contes…

« Ouvrez les portes, le roi et la reine entrent dans le château ! » Les récits choisis narrent les aventures d’un roi qui a perdu sa couronne, de trois sœurs aventurières, d’un dragon qui a perdu sa flamme, d’un poussin peureux et d’un homme qui entourloupe un dragon. Ces histoires ont été glanées dans les recueils de contes puis revisitées et adaptées afin de leur donner un rythme et une touche personnelle et poétique.

 

…autour du monde…

Japon, Allemagne, France, Roumanie, les contes choisis sont originaires de pays différents mais ils ont traversés les frontières, on en trouve ainsi de multiples versions. Le travail de la conteuse est d’en faire sa propre version, d’y insérer ce qui lui tient à cœur ou la fait rire.

 

…accompagné en musique…

C’est léon, mon accordéon qui ouvre et ferme le spectacle. La musique jouée est une chanson accompagnée de gestes que le public est invité à chanter entre chaque conte.

 

…pour un public actif.

Le spectacle a été conçu pour un public à partir de 3 ans. Selon l’âge des enfants j’adapte les contes : jeux de doigts pour les petits, humour décalé pour les plus grands. Dans presque tous les contes des effets de répétitions ou des formules permettent aux enfants de participer et de « raconter avec » la conteuse. La forme courte des contes, la succession des histoires et la chanson à reproduire offrent un rythme soutenu qui convient aux maternels comme aux primaires.

 
 
Contact : co*****@le*************************.fr