Le corps à l’oeuvre (dans les galeries d’art)

Rencontrez une œuvre par le mouvement et la voix !

20161029_110857

OBJECTIFS

Cet atelier a pour ambition de créer une rencontre ludique et créative entre le public et les œuvres.

Les participants sont amenés par des propositions corporelles et vocales, à observer, imaginer puis donner corps à ce que leur inspirent les œuvres. De spectateur,  ils deviennent créateurs, tisseurs de sens entre l’objet d’art et ce qu’il fait résonner en eux.

Cet atelier peut-être proposé dans toutes la galeries ou musées disposants d’un espace assez vaste pour danser.

Il  s’adresse aux adultes, aux personnes porteuses de handicaps, aux jeunes ou aux enfants, nous nous adaptons !

Après l’atelier, nous proposons aux participants une visite de la galerie accompagnés par un médiateur culturel du lieu.

L’idée est née à la Galleria Continua/Les Moulins en Seine et Marne. La galerie investit les vastes espaces d’une ancienne usine à papier et accueille des œuvres d’artistes internationaux : Pistoletto, Kapoor, Kader Attia…

Relier l’imaginaire, le mouvement et la voix !

Le corps est le creuset des émotions, la voix son porte parole. L’atelier est une occasion pour explorer deux modes d’expressions qui se complètent. Le travail du mouvement et de la voix enrichit l’appréhension de l’œuvre dans ses correspondances et significations.

L’œuvre n’est plus une entité mystérieuse hermétique mais devient un support d’expérience poétique qui se remplit de sens.

 

LES OUTILS

L’Expression Sensitive®

20161029_111544

L’Expression Sensitive est une pratique dansée qui s’appuie sur la poésie et l’imaginaire.

Découvrir une œuvre d’art par le biais de l’Expression Sensitive signifie partir à sa rencontre par une approche personnelle et créative.

L’observation des détails, de la matière, de la lumière, des couleurs devient support de mouvements et d’histoires. Les propositions ludiques permettent de s’interroger sur ce que l’œuvre fait résonner en nous puis de le partager dans la danse.

Un moment émouvant de liberté et de bienveillance.

20161029_110917

 

Le Soundpainting

20161029_114018

Avec mon amie Carole Jung, plasticienne et soundpainter, nous avons décider d’associer la voix au corps pour proposer un  atelier encore plus complet !

Le soundpainter est un chef d’orchestre qui, par une série de gestes définis avec les participants, anime une chorale de mots, de sons et de gestes insolite et unique. Les mots et les mouvements sont inspirés par les œuvres et par le travail corporel réalisé en amont. Au fil de l’atelier, chacun prend la place du soundpainter pour diriger cette chorale atypique. C’est drôle et on prend beaucoup de plaisir à diriger !

 

20161029_110812

 

Publics

L’atelier s’adresse à tous à partir de 7 ans. En famille, pour les scolaires, pour les personnes porteuses de handicaps, pour les individuels… nous nous adaptons !

 

Durée

2h30 minimum. Nous pouvons organiser des ateliers sur une journée entière ou plusieurs jours.

 

Tarifs

Les tarifs changent selon la durée de l’atelier.

Pour nous contacter  : contact@lesaventuriersdelimaginaire.fr

Téléchargez notre brochure :

aeocnddeeombjkoi