Pour les collèges et lycées

Ateliers conte et oralité

Dans une société où tout doit être écrit, noté, inscrit, il est vital de redonner de la valeur à l’oralité. L’oralité a cette particularité d’être mouvante, souple, mobile. La tradition orale des contes a pour particularité de traverser les âges en s’adaptant aux besoin de chaque époque mais en conservant son essence et le sens de ce qu’elle veut transmettre. Que transmet un conte ? Les contes ne s’adressent pas aux enfants, ils s’adressent aux humains en formation que nous sommes. En réalité, ce n’est pas le conte qui transmet mais l’auditeur qui en tire une réponse pour éclaircir son chemin. Le conte n’a rien à voir avec la morale. Il multiplie les questions et les réponses pour que chacun.e puisse y puiser ce qui lui est nécessaire. Objets magiques, animaux fantastiques, personnages étranges sont autant de symboles qui s’inscrivent dans nos coeurs et se rappellent à nous quand le moment est venu.

Comme les ancien.nes qui se rassemblaient autour du feu pendant les veillées, les conteur.euses partagent les chants et les histoires qui les ont touché et invitent les auditeur.ices à en faire autant. En émerge un patrimoine commun constitué par nos imaginaires entrelacés, emmêlés. Une co-création qui redonne du sens à ce que c’est d’être ensemble. Partager les histoires, les anecdotes, les chants hérités et en créer des nouveaux ce n’est pas seulement passer un bon moment, c’est aussi réapprendre à créer collectivement, à s’écouter, à se laisser toucher. C’est faire un pas vers notre humanité. Et il semble que notre époque a grand besoin de la préserver.

Je propose des ateliers autour du conte et de l’oralité :

Pour les collégiens et les lycéens afin de :

  • Aborder la notion de “parole symbolique” et comment des sens cachés et multiples peuplent les contes
  • Questionner les stéréotypes de genre dans les contes et leurs représentations dans les médias
  • Mettre en lumière l’importance de la transmission orale et d’un patrimoine commun

Les objectifs visés :

  • Retrouver le plaisir de jouer et d’imaginer

L’imagination est un pouvoir que chacun.e de nous possède naturellement. Oublions les enjeux et libérons notre capacité d’invention et de création. Les jeux proposés sont adaptés aux différents âges et publics. D’abord des petits jeux simples et rapides pour briser la glace, délier les inhibitions puis des propositions plus construites pour créer ensemble. Travailler l’oralité c’est aussi travailler avec le corps : apprivoiser sa voix, jouer avec le mouvement et les déplacements.

  • Créer collectivement

A travers de jeux d’inventions à plusieurs, un mot par-ci, un mot par là, les histoires se créent sans même qu’on s’en rende compte. Le cadre posé par la conteuse et la formation de petits groupes permettent des conditions d’écoute et de partage qui favorise l’expression de chacun.e.

  • S’exprimer en public et apprendre à écouter

Installer une ambiance bienveillante et ritualiser les prises de parole contribuent à encourager les plus timides et à contenir les plus bavards. La répartition de la parole est assurée par la conteuse. Et tout refus de prendre la parole sera respecté. Toutes les propositions sont sous forme de jeux et chacun peut y prendre part à sa manière, avec ses talents et spécificités.

  • Redécouvrir et se réappropier un patrimoine oral commun

Chants traditionnels, contes, devinettes font partis d’un répertoire oral commun. Partager nos histoires, nos personnages et symboles préférés permettent de se rendre compte qu’il existe un creuset de représentations communes et qu’elles peuvent être élargies, modifiées, adaptées, mises au service d’une création collective.

Pour en savoir plus ou organiser des ateliers dans votre structure, contactez-moi : co*****@le*************************.fr