L’Expression sensitive® (ou danse sensitive) a été crée par Dominique Hautreux, psychologue clinicienne et analyste psychocorporelle ( le site officiel !)
L’atelier est un moment de méditation et de création en mouvements.
Guidés par des propositions qui s’appuient sur l’imaginaire, vous entamerez un voyage intérieur à la découverte de vos ressources.
Une invitation à se laisser danser dans la confiance et la bienveillance en oubliant le regard des autres.
« La danse sensitive ça fait du bien à la fois au corps et à la tête ! » Nathalie, participante.
Pour qui ?
La danse sensitive s’adresse à TOUS, danseurs et non danseurs souhaitant s’offrir un moment de liberté et de bien-être. Il n’est pas nécessaire de savoir danser pour participer mais simplement d’aimer la danse. Aucune aptitude physique spécifique n’est demandée.
« Pour moi il y a un avant et un après la danse sensitive. C’est extraordinaire, pour la première fois j’ai pu faire des mouvements sans avoir mal aux articulations. Je suis arrivée en disant que je n’allais pas faire grand-chose et finalement j’ai dansé tout le temps et même sauté ! Ça éclaire vraiment ma vie.» Pierrette, participante.
La danse sensitive pour quoi faire ?
Les ateliers apportent :
- Des outils pour prendre soin de soi au quotidien afin de libérer les tensions et éviter les douleurs.
- Un espace de liberté et de bienveillance, un temps pour oublier le regard des autres.
- Plus de confiance et une meilleure connaissance de soi pour :
- Prendre conscience de ses ressources
- Libérer sa créativité
- Apprendre à s’accepter tel qu’on est.
- Mieux s’adapter aux changements : Améliorer la fluidité, la souplesse et apprendre à mieux gérer ses émotions face aux situations stressantes.
Dessin de Baptiste Ensergueix
Déroulement
Chaque atelier s’appuie sur un thème qui permet aux participants d’aller explorer différentes qualités et ressources par la danse.
Comme son nom l’indique, la danse sensitive s’appuie sur les sens. Au cours des séances, les participants pourront être invités à danser avec des voiles, des balles, des plumes ; à sentir des huiles essentielles ou à goûter des petites douceurs (ex : bonbons à la rose, pâte de fruits…)
Les propositions s’appuient sur l’imaginaire, elles peuvent faire appel aux archétypes (le héros, le souverain, la fée), aux éléments (air, feu, terre, eau) , aux couleurs….
* Exemples de thèmes : ‘A la découverte de mes ressources intérieures’ ; ’Explorer l’énergie des éléments : l’eau, l’air, la terre, le feu’; ‘Danser les couleurs’ ; ‘Libérer mon génie créateur’ ; ‘(re)découvrir les sens’,….
* Exemples de qualités et ressources explorés : Confiance, bienveillance, détermination et souplesse, ouverture, appuis et équilibre, fluidité et circulation….
« Ce qu’on traverse, c’est fort et touchant en même temps ! » Nelly, participante.
Étapes
- Un temps de relaxation et d’éveil corporel
- Des propositions à danser seul d’abord
- Des temps de dessin ou d’écriture entre les propositions
- Des propositions de danse avec un ou plusieurs partenaires
- Des temps de partage entre les partenaires pour échanger sur les ressentis de chacun
- Un temps de partage collectif pour ceux qui souhaitent parler de leur expérience
Chacun est invité à danser librement (pas de chorégraphie donnée), à trouver son langage corporel propre en s’appuyant sur les propositions. Les exercices proposés sont accessible à tous et très ludiques ce qui permet à chacun d’y trouver son compte. Enfin, rien n’est obligatoire, l’atelier doit rester un moment de plaisir et de détente.